Romain, Guillaume, Edouard et leur mascotte, Oscar

Romain, Guillaume, Edouard et leur mascotte, Oscar

Quand tu lances ta boîte dans un secteur aussi concurrentiel que la Comm' digitale, il faut t'accrocher. Pour les trois membres de la Cavalerie, cela commence pourtant bien. La chance - appelons-ça comme cela - qu'ont ces trois-là, c'est d'avoir été déjà indépendants, chacun dans leur domaine (comm, graphisme, dev...) et d'avoir donc une clientèle.

Et le cadeau bonux, c'est qu'ils se connaissent bien : les trois associés se sont rencontrés à l'école d'ingénieurs des Mines de Douai, il y a 7 ans. De quoi forger une solide amitié.

Petite interview sous le signe du chiffre 3 de ces jeunes entrepreneurs, motivés et résolus à se démarquer !

Comment l'idée de créer la Cavalerie a émergé ?
Après l’école, nous avons démarré en indépendant chacun de notre côté dans le monde de la communication (vidéo, identité visuelle et développement web). On a souhaité regrouper ces compétences complémentaires au sein d’une seule entité pour proposer à nos clients des créations et des outils de communication sur-mesure, ainsi qu’un meilleur accompagnement.

Quand vous êtes-vous lancés ?
La Cavalerie a 6 mois !
 

Pour mieux comprendre votre univers, pouvez-vous citer...

3 campagnes qui vous inspirent :
La numéro 1 :
Tipp-Ex avec « TippExpérience » (http://www.youtube.com/watch?v=4ba1BqJ4S2M). La campagne vidéo la plus innovante à nos yeux, au tout début de la vidéo interactive en 2010. Renouvelée 2 ans après, avec le même succès.

La gênante : Crisis Relief Singapore avec « Liking isn’t helping » (http://www.featureshoot.com/2014/02/liking-isnt-helping/). Une superbe campagne de communication choc avec un objectif philanthropique.

L’improbable : Double A avec « Tous les papiers ne se valent pas » (http://www.culturepub.fr/videos/double-a-tous-les-papiers-ne-se-valent-pas/). Où comment créer une campagne originale et efficace à partir d’un produit basique comme le papier.

3 illustrateurs au top
Christoph Niemann
 - Un excellent illustrateur (aussi auteur et artiste), plusieurs fois sélectionné par The New Yorker pour réaliser leur couverture... c’est dire le niveau ! Prévoyez un bon moment pour visiter son portfolio http://www.christophniemann.com/

Guillaume Kurkdjian - Allez voir ses Gifs sur http://bisouslescopains.tumblr.com/ . C’est original, sympa et élégant !

Tom Gauld - Un style bien à lui qu’il exploite dans des publications comme « Goliath » (la 
fameuse légende revisitée sous un tout autre angle, à contre pied) et d’autres comics. http://www.tomgauld.com/

Guillaume Kurkdjian

Guillaume Kurkdjian

3 start-ups que vous aimez
Sellsy - Solution cloud de facturation, CRM... Pas très glamour vu comme ça, mais c’est une équipe au top (basée à La Rochelle) et des innovations régulières ! On l’utilise au quotidien et on est fan :-)

Volumique - Un studio de création qui conçoit des jeux vidéos en papier en quelque sorte !

Qleek - une start-up qui réinvente notre façon d'interagir avec le divertissement digital


3 personnes à suivre sur twitter
  

Paul Irish @paul_irish (Pour les développeurs web). Il est à l’origine de nombreux projets comme Modernizr, Yeoman, HTML5 Boilerplate... Une brute :-)

Tina Roth Eisenberg @swissmiss. Designer et entrepreneur, elle a créé entre autres les Creative Mornings, des conférences au top pour les créatifs !

Gilles Babinet @babgi Fondateur d’Eyeka et Captain Dash, une pointure parmi les influenceurs français dans le digital ! 


3 sites qui font référence pour vous
Smashing magazine (http://www.smashingmagazine.com/) - Le site pour les webdesigners !

It’s Nice That (http://www.itsnicethat.com/) - Une très bonne ressource pour les créatifs

Llllitl (http://www.llllitl.fr/) - Un concentré des meilleures campagnes/publicités du moment, une vraie mine d’or !

 

 

En avant la Cavalerie ! [Portrait d'entrepreneur]

Trois projets sur lesquels vous travaillez en ce moment

- Un site web ecommerce en responsive design dans le domaine de la presse (graphisme et développement), 

- Du conseil en communication pour une campagne crowdfunding d'une jeune marque de jeans made in France, 

- Une vidéo de motion design pour présenter une plateforme innovante pour les clubs de football (illustrations et animation).

 

Et enfin 3 conseils pour se lancer ?
Networker 
! Participer à des événements, des conférences, des apéros entrepreneur... et y distribuer des cartes de visite. Pour trouver des clients, mais aussi et surtout des partenaires, des apporteurs d’affaires...

Parler de son idée / son concept autour de soi, même (surtout) si celui-ci est innovant ! Rien de mieux de confronter son projet aux remarques extérieures pour l’améliorer.

Bien s’entourer, que ce soit dans le choix des associés ou des prestataires. Ne pas hésiter à prendre conseil !

En avant la Cavalerie ! [Portrait d'entrepreneur]

POUR CONTACTER LA CAVALERIE

agencecavalerie.com
Suivez-les sur LinkedIn | Twitter | Facebook

Retour à l'accueil