Pour mon anniversaire, les copains m'avaient offert des cours de cuisine... Oh pti vilains, je vous entends d'ici "OHHOHOH elle sait pas cuisiner". Même pas vrai, au contraire :) Mais comme j'ai eu tendance à les gonfler à force de leur dire "oh j'aimerais tant faire un cours de cuisine avec Cyril Lignac mais sans la télé", ils ont fini par craquer et me payer ces fameux cours... mais pas Chez Cyril Lignac (j'aurais pas été à l'aise d'façons).

 

J'ai eu énormément de chance, parce que c'est Mr L qui les a choisi, un peu au pif, un peu au quartier. Et parce qu'en allant voir sur place le lieu lui avait plu. J'ai compris pourquoi. Cf ma note écrite au premier cours, d'inspiration marocaine où j'ai découvert que le caviar d'aubergine et les tagines, ma foi c'était long mais facile à faire !

Samedi,  j'avais mon second (et dernier) cours, sur les pâtes faite maison. C'était très sympa, didactique, les profs sont vraiment bons, attentifs,ils filent pleins d'astuces et de trucs utiles... et les cours finissent toujours sur une dégustation vec tous ceux ayant assistés au cours (12 participants maxi)

Image_1

Je vous conseille donc vivement de découvrir L'Atelier des sens

40 rue Sedaine, 75011 Paris
Tél. : 01 40 21 08 50
http://www.atelier-des-sens.com/

Attention fermeture annuelle en Août mais dès septembre, redécouvrez leur planning (en ligne sur le site) qui fait miam rien qu'à le lire.

Et comme vous êtes gentils (enfin, pas toujours mais je suis dans un bon jour, je vous pardonne) voici la recette du Zaâlouk, communément appelé caviar d'aubergines grillées à l'huile d'olive, recette de la chef Fouzia Rachdi :

 

Zaâlouk pour 4 personnes

Ingrédients :

4 aubergines
4 CS d'huile d'olive
1 citron pressé
1/2 CC de sel
1 CS de sésame grillées

 

Préparation :

> Piquer à l'aide d'un couteau les aubergines à plusieurs endroits (se lâcher, ca défoule !)

> Les déposer sur un plat (ne pas beurrer le plat) et mettre à four très chaud (200°C au moins une heure) et les retourner à mi-course, quand elles commencent à fripper

> Laisser cuire jusqu'à ce que la peau noircisse et que la chair soit molle, puis les peler

> Couper la chair des aubergines, la mixer (ou écraser à la fourchette si on est pas équipés d'un mixeur), puis cuire dans une poêle pendant 10 min, en remuant régulièrement.

> Retirer du feu et ajouter l'huile d'olive, le jus de citron et le sel

> Dresser et parsemer de graines de sésame (pour le dressage, nous avions une petite coupelle, dans laquelle nous avons dressé le caviar d'aubergine en forme de petite pyramide, et avec une fourchette, nous y avons imprimé des sillons sur le côté. En haut, nous avons fait un petit creux et mit à peine d'huile d'olive et parsemé les côtés de graine de sésame. Enfin, la touche finale, nous avons mis une ou deux feuilles de coriandre, au dessus. Très joli et très bon !!)

 

 

 

Retour à l'accueil