vallauris_plageJ'ai fini hier soir le dernier roman de Nicolas Rey que je n'avais pas encore lu. D'ailleurs, je l'ai depuis un moment, et c'est bien parce que j'étais à fond dans les bouquins sur le mariage que j'ai pu résister. Parce que j'adore cet auteur. J'ai dévoré littéralement tout ce qu'il a écrit. Je ne sais pas, son écriture me fascine. Son style, mordant, désespéré, cynique. Ces personnages principaux, des hommes en général, sont dès le début du livre en mauvaise posture. Déjà un peu perdu pour la société. Et souvent, ça ne s'arrange pas au cours du livre. Pourtant, malgré tout, on sent qu'ils se battent contre leur humanitude (ouais, moi aussi j'ai le droit d'inventer des mots) et c'est ce combat entre conscience, vie et coup du sort qui me fascine. Le tout teinté d'humour noir, comme j'aime.

"Vallauris Plage" nous raconte comment Ariane Backer va changer la vie de Franck Bastide, jusqu'à le pousser au meurtre. Une descente aux enfers progressive, avec le sourire, et surtout, la passion.

Quoiqu'il en soit, si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous conseille de tout lire, hein comme ça on chipote pas : j'vous colle les quatrième de couv', sait-on jamais que ça vous donne envie comme à moi.

"Courir à trente ans"
Frank, Vincent, Jean, Marc et Louis, tous trentenaires, courent après leur jeunesse. Certains, plus que d'autres, courent après les femmes, fuient l'engagement et la routine conjugale : mais où se dirigent-ils?. Empêtrés dans leurs déboires amoureux, ils s'interrogent sur le couple, la fidélité, les enfants, l'amitié... Des interrogations fortes, qui les conduisent parfois à se séparer, à changer de vie, à perdre la raison. Dans ce roman, Nicolas Rey décrit avec lucidité une génération d'hommes en quête d'identité.

"Treize minutes"
Treize minutes, c'est le temps dont va bénéficier Simon pour rater sa vie au sein d'une chambre à l'accueillante obscurité. Auparavant, le jeune homme aura zappé son avenir professionnel, trinqué à l'horreur économique et navigué
en plein mensonge jusqu'au dernier naufrage. Entre une amitié excessive, quelques déviances et lâchetés sans excuse, Simon, déjà fatigué de vieillir, regardera sa chute s'effectuer comme d'autres jettent un oeil sur un film de série B.

"Un début prometteur"
Un père " chétif et minable", un frère dépressif d'avoir trop aimé, une mère instable: pour Henry, quinze ans, pas facile de se sentir bien dans sa peau. Côté amis, seuls Patrick et Hortense semblent le sortir de la monotonie du quotidien. Mais un jour, Mathilde, une jeune professeur de français, va faire voler en éclats cette vie prévisible et fragile, bouleversant ses repères.

"Mémoire courte"
Tiens, l'an passé encore, je racontais des belles histoires aux filles avant qu'elles ne s'endorment. J'étais capable de les emmener en week-end sans presque rien attendre en retour, capable de luxe, d'un coup de téléphone le jour de l'anniversaire et même (pourquoi le nier), capable d'être attentif à leur plaisir s'il m'arrivait de faire l'amour. Tu vois comme on change.

... de Nicolas Rey

Retour à l'accueil