identifiantl9

Hier soir. Metro bondé, ligne 9. A l'arrêt à Havre Caumartin. Une jeune femme monte, grand sourire à tout le monde. A vue de nez, une touriste. Elle se tourne alors vers une de ses voisines, et, en effet, avec un fort accent demande "Exelmans ?" L'autre la jauge, un peu méprisante, et sans même regarder le plan de la ligne, hoche de la tête. Je tique. Je lève les yeux, regarde le plan. Nous allons de l'autre côté de la ligne. Je tapote l'épaule de la femme qui se tourne vers moi. Effluves alcoolisées. D'où, certainement, le regard méprisant de sa voisine. Je tente alors de lui expliquer qu'elle part dans le mauvais sens. Qu'elle doit changer de train mais qu'elle est sur la bonne ligne. Tout sourire, elle hoche la tête. Et quand j'ai fini de parler, elle me dit : "Exelmans ?".

Une autre voyageuse me lance alors un regard encourageant. J'enchaîne : « Do you speak english » Elle hoche la tête et répète "English !". J'essaie alors avec mon fabuleux accent et mon vocabulaire développé de lui expliquer à nouveau le propos. "Good line, wrong way. You should take the other train" Ne pas regarder les autres. Je me débrouille. Si. Argh. Non. Je suis nulle ! L'autre voyageuse s'y met. On est là, à speaker anglais de façon foireuse à une russe (slave en tout cas vu l'accent) qui pige pas un mot.

Je lui montre le plan de la ligne en haut, lui faisant des gestes pour expliquer que nous allons à droite et elle à gauche. Elle finit au moins par comprendre qu'elle est dans le mauvais train, descend et part du côté droite, en montrant et en rigolant, l'air reconnaissant. Nous  échangeons un regard avec l'autre voyageuse, pas franchement persuadées d'avoir aidé, finalement. Le train choisit ce moment pour redémarrer. Si ça se trouve, elle erre encore quelque part à Havre Caumartin, avec son grand sourire, ses yeux ébahis et en demandant aux gens qu'elle croise "Exelmans ?"

 

Retour à l'accueil