idees___J'ai reçu aujourd'hui un communiqué de presse qui sort un peu de l'ordinaire et qui a retenu mon attention. Il s'agit d'un nouveau site qui vient de se lancer, "Brainstormeur, le nouveau concept de vente d’idées du web 2.0" (ça c'est de la baseline marketing) .

Ze concept : en gros, on a tous des idées, et pas forcément les moyens (et le temps) de déposer un brevet ou une protection de la propriété intellectuelle. Le brainstormeur propose donc à tous les gens porteurs d'idées de les mettre sur leur site. Là, des entreprises peuvent venir les lire. D'abord, ils n'en voient que quelques lignes. S'ils veulent en savoir plus, ils paient (100€ reversé intégralement à l'auteur). Et si l'idée les séduit complètement et qu'ils ne veulent pas qu'une autre entreprise s'en empare avant eux, ils la suppriment de diffusion (moyennant quelques pièces sonnantes et trébuchantes de plus : 1000€ j'entends). Bien entendu, l'auteur est rémunéré. Le site, quant à lui, ne fait pas de bénévolat (quand même !) ils prennent des frais de dossier au particulier. Sachant que si tu vends pas d'idées, bah c'est toi qui auras dépensé des sous. Mais bon quoi, tu veux pas une maison et une cadillac aussi ?

Ce que le site ne dit pas :

Comment gèrer l'après ? Quand on a eu une sublime idée, qu'elle est développée, que l'entreprise se fait du bénéfice en veux-tu, en voila, est-ce bien le temps de pleurer et de se dire : merde j'aurais peut-être dû déposer mon idée finalement ? Y'a-t-il une cellule de crise pour soutien psychologique ? Un partenariat avec Klennex ? (bon j'exagère, ils en parlent ) Cela dit, pour ceux qui ne pensent pas se sentir dépossédé de leur enfant, et qui ont moultes idées à revendre (c'est le cas de le dire) "l'idée" reste à creuser :)

Bon là, attention tout de même, l'idée doit être valable. Bah oui quand même, faut pas déconner. La tondeuse à hamster ou le chewinggum qui colle pas, pourquoi pas mais déjà il faut argumenter, pièces à l'appui, et il faut que :
l'idée apporte un réel avantage concurrentiel au produit ou service
l'idée n'est pas déjà mise en œuvre sur ce produit ou service qui est déjà porté à la connaissance du public
l'idée est techniquement faisable
l'idée est économiquement intéressante pour l'entreprise (que l'amélioration proposée ne vienne pas rendre son prix trop élevé)
l'idée est juridiquement faisable (que son application ne vienne pas enfreindre la loi)
l'idée n'est pas déjà proposée sur brainstormeur

••› Voir toutes les conditions : http://www.brainstormeur.fr/fr/cgv.php

Retour à l'accueil