jcvd_marketDepuis ce matin, j'ai percuté un truc : notre monde se marketise. Je ne porte pas de jugement de valeur. Pour moi, ce n'est ni bien, ni mal. Juste que j'y connais pas grand chose. Quand Minet est arrivé, j'ai fait une poussée d'urticaire, parce qu'il tentait de tout mettre à sa sauce, de tout révolutionner avec ses cours de Marketing sous le coude, tentant d'appliquer à la lettre ses plans de développement dans se poser un peu et prendre le temps de regarder où il arrivait, et comment ça marchait avant sa révolutionnaire arrivée. Et que moi, vieille pas rebelle, j'étais là depuis presque six ans, et que ma marque je la connais. Je l'aimeuh (chabadabada). Bon depuis, il a appris à la connaître, et dit moins de conneries. Par contre, il utilise des gros mots que personne ne connait : « On se fait un Workshop ? (ca veut dire réunion de travail, sic) T'as les chiffres du CRM ? (suivi des relations client.. il faut savoir que le marketeux adore les acronymes) Va falloir faire du pushing sur le référencement naturel et faire un bon tracking sur les newsletters et bosser sur le wording quoi... Au pire on fera un tri de cartes avec une consulting webagency » (oué, je sais)

Ce matin, je regardais les offres de viadeo sur le net, et les 3/4 des offres concernent maintenant des personnes ayant fait des études de market. Ca fait un peu flipper. En attendant de me recycler, je continue à bien me marrer en réunion, parce qu'à chaque fois, j'ai l'impression que Jean-Claude Van Dame s'est invité à notre workshop (je progresse !).

Retour à l'accueil