Photo_24

Il y a deux semaines, mon collègue Fabien déboule dans le bureau avec une super idée à me présenter. Faire un site promotionnel sous forme de blog, pour présenter un produit (un appareil numérique). L'idée étant de dire du bien du produit (of course) en cinq messages de type blog, en vanter les spécificités et les bonus. J'ai hésité. Parce que j'ai beau ne pas faire que du purement journalistique dans mon job, j'estime que depuis le début de ma carrière, j'ai respecté une certaine éthique. Je n'ai pas accepté les cadeaux pour parler d'un produit, ni certaines propositions de Week-end tout payé par un partenaire (sous le regard ahuri d'une de mes collègues s'occupant des partenariats)... Je ne suis pas naïve : si j'accepte ce genre de cadeau, je dois rendre un service en retour. Et puis surtout, j'ai fait mes débuts avec Laurence, une collègue qui a du métier et que je respecte énormément. C'est à ses côtés que j'ai fait mes premières armes, et avec elle que j'ai appris à ne pas me vendre.

Avec le temps, je me rends compte que notre métier a évolué. Au début, on ne faisait pas de compromis entre le rédactionnel et la publicité. Puis dans les magazines, les publi-communiqués ont commencé à déborder des pages. C'est à peine si parfois on fait la différence entre un article et un publi, tellement les marques ont intelligemment intégré les chartes graphiques de la presse. Sur les sites également, les espaces co-brandés pullulent, les skins, les vidéos... La pub est partout.

La proposition de Fabien était alléchante : non seulement le boulot est assez sympa (je dois réellement tester l'appareil pour faire mes notes), c'est un mini site construit pour l'occasion (pas du tout perso donc), mais en plus elle est bien payée. Si vous m'avez lu récemment, vous savez que je cherche à acheter un appart, que je me marie l'an prochain... Je ne peux pas me payer le luxe de faire mon innocente. Alors j'ai dit oui.

Maintenant, avec le recul, est-ce vraiment se vendre ? De nombreuses marques ont envahi la toile, proposent des produits aux blogueurs pour qu'ils en parlent dans leur page (regarder également le coup de maître du Safari Urbain pour faire parler du Samsung), moyennant un petit cadeau. Est-ce différent ? Je ne sais pas. Peut-être que ca me rassure de le penser. Cela dit, je n'arrive pas vraiment à avoir ma conscience pour moi, ce soir. Mais j'ai l'impression que le monde change, et que je dois suivre le mouvement, pour ne pas rester à la traîne. Et j'ai peur de me perdre en cours de route.

Retour à l'accueil