Donc non, il ne s'agit pas d'un nouveau film d'action mené par Jacky Chan. Quoique, de l'action, il y en a un peu dans ce projet-là ;)

 

Non, les 15 ninjas, en fait c'est ça : 

http://www.maddyness.com/wp-content/uploads/2014/03/ninjasimg.jpg

Le concept

Une sorte de speed-dating entre :

* 15 pros du consulting, tous domaine confondus

* et 15 start-ups en quête de conseils, et de réponses pour se développer.

Le tout en 45 minutes donc.

 

 

15 ninjas : mode d'emploi

J'ai donc eu le privilège de faire partie des 15 start-up pour la session d'hier, avec Chifoukit.

 

Concrètement, les consultants sont réunis par deux sur chaque pôle :

* finance

* comm'

* stratégie

* RH

* Produit

 

Chaque startup rencontre, seule, 3 pôles (les 3 qui l'interesse le plus et qu'elle mentionne à l'inscription). Un planning est établi et toutes les 15 minutes, on tourne. 

Si vous savez compter, vous vous demander comment les 15 start-up peuvent passer en 45 min. La réponse est simple : en fait l'event dure deux heures, et il y a des sessions de 15 minutes où on ne rencontre pas de pôle mais où l'on peut faire un peu de networking avec les autres start-up.

 

Mon bilan

15 minutes, ça peut paraître long, mais en fait ça file très vite. Il faut savoir se présenter de manière synthétique, dire où on en est avec la société, et poser des questions précises aux consultants. Après, c'est un vrai échange, les idées fusent. 

Pour tout dire, ça m'a un peu perturbée. Magiquement, j'espèrais des réponses à mes questions, et au final, je suis repartie avec plus de nouvelles questions qu'autre chose. Mais ces échanges sont constructifs, et permettent de se recentrer. Je pense qu'il me faudra maturer tout ça avant d'en sortir une stratégie à mettre en application.

Pour infos, les start-up sélectionnées sont de tous types, et surtout il n'y a pas d'obligation (alleluia) d'être "innovant". Pour tout dire, j'étais presque surprise quand on m'a appelée pour me dire que j'avais été selectionnée. 

 

Mon conseil 

Ne vous inscrivez pas si vous êtes trop early stage. Je pense qu'il est plus intéressant de recontrer ces consultants lorsqu'on a déjà lancé sa boîte depuis quelques mois, et que vous avez un peu de recul sur votre activité. Ça sera plus constructif !

 

Merci à Tamara d'ID Awards, et tous les consultants (listing sur le site www.15ninjas.com) qui ont eu la sympathie d'accueillir mon projet avec bienveillance !

Retour à l'accueil