metro.gifDans le métro, je regarde toujours les gens avec curiosité. Je m'inspire de leurs regards, leurs gestes, leurs discussions parfois... Leurs petites manies. Une telle foule de détails, là, mis devant moi et prompts à satisfaire ma curiosité : un nom sur une étiquette de dossier, un livre emprunté dans telle bibliothèque, un sac ouvert qui raconte une vie... et parfois, je me plais à imaginer où ils vont, ce qu'ils font dans la vie. Qui ils sont.

L'autre jour, j'étais assise à côté d'une jeune fille avec un vrai style : jupette rouge à fleurs blanches (en plein hiver), ongles rouges, de la même couleur, petit manteau ; et je m'extasiais sur ces deux petits détails, parce qu'elle osait un look particulier, et à Paris, beaucoup de gens s'assument tels qu'ils sont. J'admire ça.

Alors moi je me régale de tous ces petits détails de vie, je m'en mets pleins les mirettes et parfois je le note, sur mon carnet, sur mon blog. Et parfois, je me demande, tout bas : « Que peuvent bien penser les gens, quand ils me regardent moi, dans le métro ? »

Retour à l'accueil