Sophie a six ans. Et Sophie n'est pas contente. Elle vient de voir son amoureux embrasser Cécilia, derrière le préau. Alors Sophie va trouver Rachel. Parce que Rachel, elle est vilaine et répète tout ce qu'on lui dit. Elle va donc la voir, et lui glisse à l'oreille que Cécilia, elle embrasse tous les garçons derrière le préau, même les pas beaux. Et elle lui dit bien de ne pas en parler à son amoureux. Alors forcément, le lendemain son amoureux vient la voir. Mais il lui dit juste qu'il veut changer d'amoureuse, parce qu'il préfère encore mieux avoir comme chérie une fille qui embrasse tous les garçons (même les pas beaux) plutôt qu'une fille qui est copine avec une langue de vipère comme Rachel.

Sophie a 21 ans. Elle sort depuis quelques temps avec Nicolas. Et c'est sérieux. Seulement, Nicolas travaille chez Darty. Et à une fête de service récemment, elle a rencontré Vanessa, la collègue de Nicolas, qui a fait toute la soirée de l'œil et du décolleté à son chéri. Et depuis Sophie ne dort plus. Elle imagine le pire. Alors pour avoir le cœur net, elle profite des moments où Nicolas est sous la douche pour fouiller ses poches, son Palm, écouter son répondeur… Elle sait bien qu'elle finira par découvrir quelque chose. Mais un beau matin, en sortant de la douche, c'est Nicolas qui découvre son manège. Et forcément, ça ne lui plait pas.

Sophie a presque 30 ans. Elle raccroche le téléphone. Elle ne se sent pas très bien. Elle vient de demande à son amie de se renseigner sur son amoureux, sur lequel elle a des doutes. Elle se dit que c'est bientôt Nouvel an, que c'est l'heure des bilans. Elle se demande où elle en est. Et en y réfléchissant bien, elle se rend compte qu'elle n'est pas heureuse, qu'elle passe sa vie à douter. Et que finalement, si elle ne fait pas confiance aux autres, c'est surtout qu'elle n'a pas confiance en elle. Alors Sophie prend une bonne résolution : cette année, elle va apprendre à s'aimer. Et à aimer. Mieux que ça.

(Je rappelle pour mes non-lecteurs réguliers que cette semaine, je vais publier de vieux textes que je n'ai jamais mis sur ce blog. Pas d'actualité donc)
Retour à l'accueil