Hier soir, j'ai eu la chance de voir avec mon amie Julia ce film superbe. Déjà, en voyant la bande annonce, je m'étais retournée pleine d'espoir vers mon homme, qui voyant mon enthousiasme naissant, à de suite su trouver le mots : « Tu iras le voir avec une copine celui-là » (sic) Or donc. Soit. Et bien je n'ai pas regretté. Déjà parce que Julia, elle est comme moi, elle est bon public, dans le sens où quand on va voir un film, on se projette dedans. Moi je vis, je ris, je respire avec les personnages. Je pleure aussi, beaucoup. Et hier, il y avait des moments beaux à pleurer.

L'histoire ? Cinq journées, cinq moments décisifs, dans la vie d'une famille (le départ du plus grand pour vivre seul, un mariage, une perte de virginité...) : "Cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.", comme ils disent dans le communiqué de presse.

Et la magie opère. Les acteurs sont formidables, le couple Zabou/Gamblin plus que crédible, et on se laisse porter par cette histoire vraie, qui nous parle vraiment. Pas de gros pathos qui dégouline, pas de mélo à deux balles, pas de "ça, on l'a vu venir de loin". Non, un film qui te porte pendant 1h54 d'émotions et justesse.

Sortie : 23 Juillet 2008  
Réalisé par Rémi Bezançon
Avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François, Pio Marmai, Marc-André Grondin

Retour à l'accueil