Des fois, par le biais du blog, on peut recevoir des cadeaux. Ca ne m'arrive pas souvent, alors quand chez-les-filles.com m'a proposé celui-ci, le DVD Collector de Valse avec Bachir, avec pour seule demande d'en faire un post sur mon blog ensuite, pour dire ce que j'avais pensé du film, je me suis dit "Après tout, pourquoi pas" ? Je me souvenais vaguement que j'avais aimé la bande annonce, sans toutefois aller au cinéma le voir. Ca fait plus d'une semaine que j'ai reçu le DVD, et je ne m'étais pas décidé à le voir. Et pourtant.
Cet après-midi, j'ai pris une claque dans la tête en voyant ce docu-film d'animation somptueux. La réalisation est superbe, les couleurs, la musique, l'intensité de la construction de l'animation, et l'Histoire, avec un grand H, sur laquelle il repose font du film d'Ari Folman une pure merveille. Un film émouvant, un film qui secoue. UN peu comme Persepolis m'avait secoué, en me plongeant dans une partie de l'histoire d'un pays que je connais peu.

Valse avec Bachir, le synopsis
Quand on a vécu quelque chose de dur, d'innérable, à un tel point surréaliste qu'on n'arrive pas à l'intégrer à sa vie, il arrive parfois que notre esprit mette un voile dessus, et qu'on finisse par oublier. C'est cette histoire-là que nous raconte Ari Folman. Son histoire à lui, personnelle et pourtant ancrée dans l'histoire du Liban. Une guerre qui l'a tellement secoué qu'il en a presque tout oublié. Il se souvient des grandes lignes, du massacre de réfugiés palestiniens par les Phalangistes, la milice chrétienne, les chars, la violence... Mais il a occulté le quotidien, son rôle à lui. Le film retrace son retour en arrière, sa plongée dans les souvenirs, sa rencontre avec les anciens combattants...
Et la mémoire qui revient, peu à peu.


Le site : http://www.valseavecbachir.fr/


Retour à l'accueil