Je vous l'ai fait deux en un ! J'm'explique : on a eu la chance avec Mr L. de voir deux films en avant première récemment, l'un avec AlloCiné et l'autrepour le Label Spectateurs UGC. Double coup de chance : les deux étaient bons. Du coup,
j'vous fais le brief :

On commence avec Tellement Proches, une comédie familiale d'Eric Toledano et Olivier Nakache, à qui l'on doit notamment Nos jours heureux. L'histoire d'une chronique familiale, ou comment Vincent Elbaz va bien pourvoir gérer la famille bargeot de sa femme, son fils turbulent et ses propres démons (grandir et quitter le club med pour de bon). Truculent, enlevé, et mené par des acteurs assez bluffants (François Xavier Demaison, Isabelle Carré, Omar sans Fred, et la pétillante  - et non moins timide -Joséphine de Meaux)...

Et comme dirait Beckett, pas de comique sans tragique : forcément des remises en causes, des rutpures, des coups de gueule... jusqu'à la scène finale très chargée en émotion.

En bref, on s'amuse et pas que. Le cadeau bonux de la séance, c'était une partie de l'équipe du film qui venait répondre aux questions des spectateurs après. Avec Elbaz dans le rôle du jeune premier séducteur très réussi (la jeune femme au premier rang avec sa question existencielle qui n'arrivait pas à sortir d'émotion s'en rappelle encore) et Demaison avec son humour. Ca veut tout dire :)

A voir !
Sortie le 17 Juin 2009







Le second film, dans un tout autre esprit, c'est Jeux de pouvoir
Un film avec le très cheveulu Russel Crowe (que malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ;) surtout que lorsque que tu vas à ce genre de séance UGC, tu ne sais pas ce que tu vas voir. La dernière fois, on s'et retrouvé à voir un film africina (chouette cela dit) mais pas franchement gai, et j'avais un peu peur d'avoir ma soirée plombée. Que nenni ! UN bon film bien enlevé, sur fond d'enquête journlistique sur un scandale politico-miitariste. Avec tout ce qui faut : du rebondissement, de la course poursuite, du mystère, du ciselé, sans tout ce qu'il faut pas : histoire d'amour à deux balles avec sexe inclus qui n'apporte rien à l'histoire, explosions... bref, du bon film américain sans le lourdingue habituel. Le tout servi des acteurs vraiment dans le rôle, un Ben Affleck un peu inquietant (ça le change de ses rôles de boy next Door) et une Helen Mirren toujours aussi juste. Découverte également de Rachel McAdams, sur laquelle j'aurai néanmoins des petites reserves parce qu'elle ne m'a pas franchement bluffée. Mais c'est une remarque toute personnelle. A noter enfin la trop courte apparition d'une superbe rousse au début (condoléances Mr L) dans le rôle de Sonia Baker.

Le film est de Kevin MacDonald (réal du Dernier Roi d'Ecosse).

En bref : un bon thriller politique !


Retour à l'accueil