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Caroline Destors est l'archétype même de l'entrepreneuse : fonceuse, elle sait ce qu'elle veut. Déterminée, elle avance et ne recule devant aucun obstacle. Ses pitchs m'ont toujours laissé rêveuse, tant elle portait son projet avec force conviction, et sa capacité à abattre le travail et à s'organiser m'a bluffée.

Déjà à la tête de sa propre entreprise (de conseils), elle a décidé l'an dernier de se lancer également dans la création et de sortir une collection d'accessoires de chaussures avec une associée. C'est ainsi qu'est née la marque LILICHOU. Des "clips" pour chaussures élégants et féminins, pour accessoiriser ballerines et autres escarpins. Une bonne idée pour ne pas avoir à acheter 10 paires, mais pour égayer ses classiques et les revisiter. Et en bonus, le tout est made in France.

La collection qu'elles viennent de lancer est consacrée au Mariage, sur le thème des Inséparables, et promet moultes plumes, dentelles, soie et organisa. Y'a du frou-frou dans l'air.

 

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Caroline, que peux-tu nous dire sur Lilichou et la toute nouvelle collection qui vient de voir le jour ?

LILICHOU a été créé avec l’envie de faire plaisir aux femmes en leur permettant de maîtriser le look de leurs chaussures, celles dont elles disposent déjà dans leur placard comme leurs prochains achats. Pour cela, LILICHOU créé des accessoires amovibles qui viennent habiller tous les modèles de chaussures de la ballerine à la botte en passant par l’escarpin.

Et quelle occasion de plus unique que le mariage ? Aussi notre 1ère collection estivale est dédiée à la mariée, ses témoins et invitées. En bref, toutes les femmes ayant envie d’assortir leurs chaussures à leur tenue de manière unique. Pour cela on leur propose notamment de créer des modèles sur-mesure, 100% dans le style de la mariée, coordonnés au thème couleurs du mariage ou à la tenue des invitées.

 

Entre-t-on facilement dans le monde de la Mode et de la Création ?

Depuis un an que nous avons démarré le projet nous n’avons fait que nos premiers pas dans cet univers et avons encore à y apprendre. Pour le moment l’accueil est globalement très positif et nous avons déjà bénéficié des bons conseils de plusieurs experts. Les Ateliers du 5, un cycle de formation proposé par la Maison du Prêt à Porter nous a livré de bonnes clés de compréhension et des mises en garde utiles. D’autres créateurs de jeunes marques françaises, tel qu’Hipanema ou Gemmyo ont partagé avec nous leurs expériences et contacts assez ouvertement.

Globalement ça se passe donc plutôt bien. Nos façonniers ou fournisseurs ont accepté de nous faire confiance tout en transmettant un peu de leur savoir. De bien belles rencontres. Rien n’est cependant acquis, on rentre dans ce secteur à petits pas, avec un peu de vigilance et autant de modestie possible car on a tout de même connus lors de nos 1ers échanges avec des stylistes quelques gros quiproquos.

 

En quoi avoir une associée est un plus dans la création d'une entreprise ?

Portant déjà seule depuis environ 3 ans ma structure de conseils en marketing et communication, j’avais vraiment envie de démarrer cette nouvelle aventure en équipe. Etre à deux ou plus apporte l’avantage d’un cumul d’énergie (fort utile les premiers temps de la création) et de contacts, mais aussi de discernement, d’avis critique, d’équilibre. Comme il faut vraiment beaucoup donner à son projet pour qu’il ait une chance d’aboutir, savoir le vendre – à des fournisseurs, des distributeurs, de futures recrues… le travers classique est de vite manquer de recul, d’objectivité… et parfois d’aller plus ou moins violemment dans le mur.

En équipe, quand les profils ont la chance d’être complémentaires, on peut plus facilement se ménager des points hebdo ou mensuels pour poser puis suivre des indicateurs clés, oser abandonner une voie sur laquelle on a pourtant déjà beaucoup travaillé, rebondir sur une nouvelle opportunité ou orientation. Mais attention, l’association c’est quasi aussi sérieux qu’un mariage. De notre côté, les mois et les quelques obstacles rencontrés nous ont appris que la communication était le point essentiel à entretenir pour que ça fonctionne.

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Quels ont été les obstacles les plus difficiles dans la création de cette marque et le lancement de votre société ?

LILICHOU a pour ambition de remettre au goût du jour un accessoire bien connu durant les années 60 à 80 mais oublié depuis. Notre défi est donc de faire découvrir aux nouvelles générations ce produit à la fois mode et astucieux tout en informant celles qui l’avaient déjà adopté qu’il est à nouveau à portée de main. En gros, nous devons recréer la demande. Or il est souvent plus facile commercialement de copier un produit existant, schéma aussi appelé « me too » ou d’en proposer une déclinaison, que de lancer un concept innovant.

Le chemin pour atteindre le rayonnement souhaité ne se fera pas d’un seul pas mais nous espérons pouvoir compter sur le « bouche à oreille » et les recommandations des professionnels de la mode et leaders d’opinions qui flasheront sur nos accessoires pour chaussures.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour LILICHOU ?

A ce stade, la route est large et presque sans borne. A nous de savoir bien naviguer ! Comme pour une randonnée initiatique, on a programmé des étapes. Cet automne, bien ancré dans les codes et tendances de la saison, on souhaite proposer une 1ère collection de modèles pour habiller les chaussures de ville, avec suffisamment de choix pour que les différents styles de femmes en nous y trouvent leur bonheur au gré des visites.

A venir notamment des usages assez originaux pour un accessoire, porteur d’une vraie valeur ajoutée à la chaussure qu’il habille. En complément de la diffusion sur notre propre site boutique en ligne, on souhaite impulser la distribution de la marque en boutiques. Bref, pour nous, de nombreux projets très stimulant avec à la clé, on l’espère, la satisfaction de nos clientes comme plus belle récompense.

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A découvrir

Le site : www.lilichou.fr/

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