Il faut bien reconnaître que la revente de livres, c'est plus ce que c'était (j'adore ce genre de phrase un peu réac ;). En brocante ou autres vide greniers, les gens marchandent vos livres à 0,50 cts, ebay ça ne marche plus vraiment et sur Priceminister, c'est plus long... Donc il faut stocker et attendre patiemment. En espérant que ça parte peut etre un jour, et en bradant de plus en plus le livre.

Bref, j'ai dégoté le bon plan. Vous avez certainement entendu parler des magasins Gibert et Joseph, dans lesquels on peut acheter du livre d'occasion à très bon prix (les étudiants connaissent !) et en revendre également. Il suffit d'apporter vos livres dans les magasins de reprise, ils scannent les codes et vous disent dans un premier temps s'ils le reprennent (en fonction des stocks notamment). Ensuite ils regardent l'aspect général de vos livres et vous paient. Il ne faut pas s'attendre non plus à les revendre au prix d'achat, mais vous repartez malgré tout avec une somme que vous n'aurez pas forcément dans les autres boutiques de reprises d'occasion.

Et puis il y a le site http://www.gibertjoseph.com.

 

http://www.gibertjoseph.com/skin/frontend/enterprise/gibertjoseph/img/logo.png

* Déjà, parmi les avantages, vous ne vous trimballez pas tous vos livres/CD/BD/DVD en magasin en espérant qu'ils les reprennent (en général vous revenez malgré tout avec pas mal de bouquins). Il suffit de taper le code barre ou ISBN et on vous dit aussitôt si le livre est repris ou non.

Capture-d-ecran-2012-02-09-a-14.59.37.png

 

* Vous avez également la cotation en direct de vos livres en dessous. A savoir, il faut un minimum de 20 euros de livres pour que la reprise soit effective. Il faut également un minimum de trois livres et un maximum de 20 kilos par envoi.

* Une fois les 20 euros de livres atteint, vous imprimez le bordereau de la vente avec le récapitulatif de tous les livres (ou autres produits ajoutés).

* Là, deux choix : porter le colis à la poste. L'envoi est gratuit ! Ou porter le colis dans un magasin-relais près de chez vous. On vous donne alors une étiquette portant le code de votre colis.

*Ensuite, il suffit d'attendre que Gibert réceptionne le paquet et regarde l'état des livres. Si tout convient, vous êtes payés directement via Paypal ou un virement sur une tirelire Gibert vous permettant ensuite d'acheter sur le site d'autres produits culturels.

L'offre n'est pas la même que celle offerte dans les magasins, et je l'ai trouvé mieux payée. A vous de voir si cela vous intéresse mais c'est pratique (si ce n'est la phase des codes barres un peu fastidieuse) et ne coûte rien en frais d'envoi. Bref, c'était mon bon plan du jour ;)    

 

 

 

 

Retour à l'accueil