http://m.c.lnkd.licdn.com/mpr/mpr/shrink_200_200/p/1/000/1b1/22a/29800f7.jpgC'est sur les bancs (high-tech) du Founder Institute (entendre dans les locaux de Microsoft) que j'ai rencontré Jennifer. Une femme emballée et emballante. Un projet fort, qu'elle porte et qui la porte. Une énergie à toute épreuve et une volonté de fer. Son projet est en train d'éclore, et c'est un vrai plaisir de vous le présenter ! 

Jennifer, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m'appelle Jennifer et je suis la fondatrice de Sociable, la plateforme en faveur de la consommation responsable.


Qu'est-ce qui, dans ton parcours, t'a amenée à lancer aujourd'hui ta propre société ?

J'ai un parcours éclectique dans les relations publiques, que j'ai bâti à l'étranger pour divers secteurs d'activités. J'ai fait ma dernière année d'étude au Canada et ensuite j'ai bossé avec des ONG à Londres. Jusqu'à ce qu'on me propose l'équivalent d'un VIE à New York pour une maison dans le luxe. Why not ?

A 30 ans, j'ai vécu une profonde remise en question et j'ai ressenti le besoin de faire quelque chose d'utile pour les autres et "par moi-même". J'ai eu envie d'aider les gens à prendre conscience de leur potentiel à initier des changements pour eux et pour la société (le fameux empowerment des pays anglo-saxons). Je ne voulais pas le faire en travaillant pour une ONG ou pour association... Mais par l’entrepreneuriat, tout en oeuvrant en faveur d’une cause, ce qui en soit peut paraître contradictoire.

Puis en menant des recherches, j'ai découvert l'entrepreneuriat social et le financement participatif. Et du coup, je me suis lancée.

 

 

Peux-tu nous parler de Sociable ? D'où vient l'idée de ce projet ?
sociable mailchimp logo 
Sociable est la plateforme qui permet à des consommateurs de soutenir la création et le développement de produits et services responsables, grâce au financement participatif.
En bref, nous mettons en relation des consommateurs avec des porteurs de projets (créateurs, entrepreneurs, producteurs) pour qu'ensemble, ils lancent les produits de marques de demain.

Sa création repose sur un constat simple : les consommateurs sont à la recherche d'un nouveau rapport aux marques et à leurs produits ou services. Selon une étude menée par l’observatoire de Cétélem (2013), les marques vont devoir respecter les nouvelles exigences de leurs clients :
- La prise en considération de dimensions éthiques et socio-environnementales dans l'ADN des marques.
- La volonté des consommateurs de jouer un rôle plus actif et de devenir des partenaires des marques pour tester les produits avant leur mise sur le marché.
- Une plus grande proximité sans constamment passer par des distributeurs.

 
Quelles sont les prochaines étapes de ce projet ? Quand sera-t-il lancé ?
Nous avons lancé la campagne d'appels à projets « be-sociable » depuis le 10 février et elle se terminera le 21 mars 2013.
La campagne "Be Sociable" est ouverte à tous les porteurs de projets créateurs et producteurs désireux de devenir les entrepreneurs sociaux et environnementaux de demain.

Nous sommes à la recherche de porteurs de projets et de marques qui veulent lancer un nouveau produit grâce au soutien de futurs consommateurs.

Elle concerne tous les projets qui portent sur la création de produits de consommation responsable, de services de consommation collaborative et doivent relever des secteurs suivants :

• la production locale, l'agriculture biologique, le commerce équitable, les conditions éthiques, l'insertion professionnelle, le respect de l'environnement.
• le partage, le troc, le don, la location, les achats groupés ou d'occasion.

• la mode éthique, beauté et cosmétiques bio, design vert et habitat, transport durable, alimentation bio et équitable, restauration et fooding bio, web et technologies vertes.
 
Nos débuts sont encourageants puisque nous avons enregistré une vingtaine de projets depuis la semaine dernière.
 
Quelles sont, selon toi, les qualités que doit avoir un entrepreneur aujourd'hui ?
• La persévérance pour garder le cap en dépit des contretemps qui ne manqueront pas de se mettre en travers du chemin
• La flexibilité pour s’adapter en toute circonstance
• L’humilité pour savoir se remettre en question et être en mesure d’évoluer
• L’empathie pour pouvoir se mettre dans la position d’une personne et comprendre ses besoins et non ceux qu’on croit être les siens.
 
Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour cette année 2013 ?
D’exploser les compteurs et que cette année ne soit que la mise en bouche d’une incroyable aventure entrepreneuriale.

 

***    

N'hésitez pas à faire un tour sur la plateforme et à passer le mot autour de vous pour inciter les porteurs de projets à s'inscrire !  

Be Sociable : http://www.be-sociable.org/

Retour à l'accueil