leonard-et-CM-450.jpg

 

Il ne suffit pas d'être Community Manager pour savoir en parler. Déjà parce que tout le monde ne sait pas prendre le recul nécessaire pour parler de façon objective de son métier, mais aussi et surtout parce qu'il y a mille façon de faire du Community Management. Chacun parlera de son expérience, à travers sa marque, son entreprise, son parcours, ses acquis... Et c'est justement ce que j'ai apprécié dans ce livre de Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen aux éditions Diateino. Et pas seulement parce que j'y suis interviewée. Et pas seulement parce que ce sont des copains.

 

Parce que faire un livre sur le sujet relève presque d'une forme de courage aujourd'hui ! Après une période où tout le monde voulait absolument son community manager (sans réellement bien savoir pourquoi, ni comprendre à quoi cela pourrait servir l'entreprise ou la marque, mais bon c'était mode et il fallait entrer dans le créneau), on entre dans une période inverse, où à présent, c'est out. Le CM devenant un charlatan qui ne fait rien qu'à passer son temps sur facebook, et vendre du vent au client. Le CM se voyant même parfois traiter de prostituée du web (n'est-ce pas...). 

 

D'où la pertinence de l'arrivée de ce livre. Pile poil au bon moment pour rappeler aux gens ce qui se cache derrière le community management, avec un rappel historique du CM (aux origines du jeu vidéo et de ses forums) ; des témoignages passionnants de community managers qui vous prouvent qu'il n'y pas de méthode ou de recette, mais une réelle passion derrière ces deux initiales de CM ; et une boîte à outils ma foi fort bien utile qui clôt le livre. Les néophytes y apprendront beaucoup, les confirmés se confronteront au travail de leurs alter-egos. Et pour les autres.... Soyez curieux, vous risqueriez de vous en féliciter.

 

 

Le Community Mangement, par Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen (Editions Diateino, 2010)

 

En savoir plus : 

> La page Fan facebook du livre

> Le blog des coulisses du livre

 

 

Retour à l'accueil