http://me1.billetreduc.fr/n180/59759.jpeg 

Synopsis : il y a d'abord le Désordre. Yvonne attend désespérément le retour de son fils, Michel, 22 ans : il a découché pour la première fois. Elle entretient avec lui une relation passionnelle au détriment de Georges, son mari, qui se réfugie dans ses rêveries.
Ensuite il y a l'Ordre, Léo, la soeur d'Yvonne. Elle est l'autorité, la raison et le pilier de cette famille bourgeoise en ruine. Quand Michel rentre enfin, c'est pour annoncer qu'il aime une jeune fille, Madeleine. Mais Yvonne ne peut pas accepter l'existence d'une rivale.  Léo décide d'orchestrer le drame pour le tourner à son avantage.

 

Mon avis : Je suis allée voir la pièce jeudi dernier, avec plaisir (mon ami Guillaume y interprète George, le père et c'est toujours impressionnant de voir quelqu'un qu'on affectionne se confronter à du Cocteau) et donc forcément avec un peu d'appréhension... Cocteau n'est pas réputé pour ses pièces légères et frivoles. Une très belle surprise : les comédiens sont très pro, l'intensité ne fait que monter et la tension tout au long de la pièce est palpable. Une mère qui aime trop, un père rempli de culpabilité, une tante frustrée et manipulatrice, un fils naïf emprunté dans son amour, pour sa mère, pour sa fiancée, elle-même aux prises de cette famille qui se joue des autres...

 

Une vraie comédie dramatique, des acteurs formidables, et une salle certes petite mais intimiste ! Mention spéciale pour la mise en scène de Laurent Domingos et Liza Machover (jouant respectivement le fils et sa fiancée) qui contribue fortement à donner sa dimension à cette pièce. En toute sincérité, ami mis à part, j'ai passé une excellente soirée.

 

 

Auteur : Jean Cocteau
Artistes : Céline Féraudy, Guillaume Blanchard, Laurent Domingos, Liza Machover, Olfa Ben Jamaa

Retour à l'accueil