http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/78/19/23/19505586.jpgJ'ai vu hier soir "Les Petits mouchoirs" qui me tentait outrageusement depuis sa sortie. Un grand film chorale, à la Lelouche, avec des acteurs au jeu fort et précis, qui nous prennent par la main et nous emmènent dans leur vie, le temps de 15 jours de vacances. Un film émouvant qui met en scène des personnages plus qu'humains, imparfaits, qui se font du mal, se cachent des choses, font bonne figure pour mieux repousser du pied sous le tapis les tracas de leur quotidien. 

Un film qui parle d'amitié, d'amour, d'orgueil. Qui pose les bonnes questions aussi. Et qui prouve que Guillaume Canet est aussi à l'aise dans les comédies ("Mon Idole"), le polar ("Ne le dis à personne") que dans la comédie dramatique.

Certes, le film est un peu long (02h34) mais le rythme ne faiblissant que rarement, ça passe comme une lettre à la poste. Avec une mention particulière à Jean Dujardin, qu'on aurait aimé plus voir à l'écran, et à Maxim Nucci (juste parce que c'est vraiment toujours un plaisir de l'entendre chanter).

En bref, je vous conseille ce film ! 

 

 

Synopsis : A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

 

Réalisé par Guillaume Canet, avec François Cluzet, Benoît Magimel, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Jean Dujardin...

Retour à l'accueil