http://www.mesbonnescopines.com/sites/default/files/mbc_logo.jpg

 

Ça sonne comme un titre de livre de chiklitt ou une série TV, mais c'est bien plus que ça ! Mes bonnes copines, c'est une vraie bonne idée de site à l'initiative de Florence Haxel et Thierry Rousseau. Et je ne vous en parle pas uniquement parce que ce dernier avait été à l'origine du projet La reponse D qui m'avait bien occupée à un moment ;)

 

Cela dit, j'avoue que lorsqu'il m'a parlé du site, j'ai vite été voir, en confiance. Et j'ai été vraiment séduite par le concept. On sait bien que sur le web la prescription via des amis est une valeur de qualité pour l'internaute.  Mes bonnes copines ou comment décliner cette idée en la transposant en conseils de bonnes copines et le concept est là ! Créer un vrai réseau de femmes, qui s'échangent des conseils, mais surtout des coups de pouce. Exemple : je suis community manager, et je peux donner des petits conseils de CM aux filles qui en auraient besoin. En échange, je peux demander à unetelle des conseils juridiques pour la boite que je suis en train de monter, à une autre recevoir un coup de pouce pour ma comm', ou encore a une troisième une bonne adresse pour babysitter ma fille. Bref on s'entraide, en win/win. Et on papote sur les groupes de discussions pour mieux se connaitre.

 

http://m3.licdn.com/mpr/mpr/shrink_150_150/p/4/000/15a/348/12e66c1.jpg http://m4.licdn.com/mpr/mpr/shrink_100_100/p/3/000/013/2c7/2b7a1b1.jpg

 

Les deux fondateurs ont bien voulu répondre à quelques questions...

Depuis combien de temps le site existe ?

Thierry : Le site a été ouvert le 15 juin 2012, c'est la v1, on n'a pas vraiment fait de bêta. Le site va évoluer au fil du temps bien normalement !

Florence : Comme le dit Thierry, le site est voué à une constante évolution. Jamais nous n'aurons le sentiment d'avoir abouti, je pense. Comme nous créons un concept "from scratch", les idées viennent à l'utilisation…. ;-)

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à le lancer ?

Florence : J'ai déjà une autre société depuis 12 ans et 2 petits bouts de chou de 5 et 3 ans qui m'ont fait découvrir la magie de la solidarité féminine via les autres mamans. J'avais envie de me lancer dans un nouveau projet et je me suis dit qu'en associant le pouvoir connectant du web à cette tendance naturelle à la solidarité des femmes, on pourrait sans doute apporter un vrai plus au quotidien des femmes ! J'aimais bien cette idée de trouver un business qui avait du "sens" ! J'en ai parlé à une bonne copine qui m'a parlé de Thierry, je l'ai rencontré, on a accroché tout de suite, notre complémentarité est évidente et nos expériences passées d'entrepreneurs nous aident à gérer notre collaboration d'une manière à la fois très efficace et très sereine. Thierry, c'est le chouchou des bonnes copines ! Et puis, ce projet n'est pas du tout féministe dans la démarche, juste pragmatique et convivial !

 

Et toi Thierry, qu'est-ce qui t'a convaincu de te greffer au projet en tant qu'homme... Tu ne te sens pas exclu sur ce site 100% féminin ?

Thierry : Il n'y a que des femmes sur ce projet et c'est tout à fait agréable. Je suis le mec qui a le plus de bonnes copines sur terre ;-) (bon en fait il y a quelques hommes à la technique tout de même).

 

Avez-vous déjà vous même bénéficier de coups de pouce, ou en avez-vous donner ?

Florence : Ouiiiii ! Et j'ai adoré ! ;-) J'ai donné des conseils en communication à une jeune entrepreneure, J'ai rencontré une étudiante qui sortait d'école pour l'aider à préparer ses premiers entretiens d'embauche… J'ai profité des coups de pouce de bonnes copines pour nous trouver des contacts de journalistes, de bloggeuses, pour réaliser un flyer pour le site… C'est vraiment magique de se trouver face à d'autres personnes qui sont prêtes à vous aider gratuitement, c'est assez unique comme sensation ! Ça donne de l'espoir dans la société !

 

 

Comment vivez-vous les débuts du site ?

Florence : Plutôt bien ! ;-) C'est très excitant ! Avec Thierry, nous vivons avec la page google analytics ouverte en permanence ! Comme il dirait, nous sommes parfois dans le flou mais jamais dans le doute… ;-) Mais notre communauté est "précieuse" : impliquée, réactive, elle croit très intensément aux valeurs de partage, d'entraide mais aussi de pragmatisme et de convivialité et d'optimisme !

 

Qu'est ce qui vous rend le plus fiers ?

Florence : Chaque nouveau coup de pouce qui apparaît sur la home page… Chaque coup de pouce est pour moi est un petit rayon de soleil et d'optimisme… Oui, donner juste pour aider, ça existe et en plus, c'est utile !

 

Votre ambition à court terme ?

Florence : Mettre le business model sur les rails. Je crois aux business qui ont du sens ! Ils changent à leur manière les comportements, la société, ils font du bien autour d'eux… Mais pour être pérennes, ils doivent avant tout trouver l'énergie qui leur donnera les moyens de continuer, de se développer, d'étendre leur action autour d'eux !

 

Donc...

Mesdames si le concept vous intéresse, dites-le moi en commentaires, je vous marraine ! Et à la question : "Y'aura-t-il un jour un Mes bons copains" c'est non !

 

Car comme le dit Florence : « Malheureusement, ce concept ne fonctionnerait pas pour les hommes… Mettez des hommes ensemble, ils font du business… Mettez des femmes ensemble, elles mettent à nu leurs faiblesses et vont ainsi pouvoir profiter de l'aide des autres ! Question de formatage sociétal depuis la nuit des temps ! L'homme est là pour être fort et gagnant…. La femme n'est pas destinée à être la meilleure… »

Retour à l'accueil