affiche-VERONICA-MARS.jpg

 

"A long time ago, we used to be friend…" Avant lorsque j'entendais les premières secondes de cette chanson des Dandy Warhlols, mon coeur se mettait à battre et je savais que, installée sur mon canapé, j'allais passer un bon moment « série » avec Veronica Mars. Les rebondissements de la vie de Veronica, jouée par Kristen Bell, me tenaient en haleine. Je l'enviais secrètement cette petite blonde mutine et impertinente, l'oeil collé à son objectif de détective amateur. Veronica et son réel talent pour mal choisir ses amoureux (et notamment Logan, le bad boy au grand coeur interprété par Jason Dohring), et se fourrer dans des situations inextricables. Mettant son nez partout, surtout là où il ne faut pas, pour mener l'enquête, et le plus souvent au sein de son lycée Neptune High.

 

Pendant trois saisons, du lycée à la fac, aux côtés de Keith Mars, son père (Enrico Colantino), elle a résolu un bon nombre d'enquêtes. Et malgré sa clique de fans, la série n'a pas été reconduite. On nous a fait un moment miroité une suite, où Véronica aurait intégré le FBI. On a même pu voir quelques images à la fin du dernier épisode de la série. Et puis plus rien.

 

Jusqu'à cette lueur d'espoir. L'équipe - dont Kristen Bell, Rob Thomas le créateur de la série, Jason Dohring et Enrico Colantino - qui lance un appel sur Kickstarter (lien : https://www.kickstarter.com/projects/559914737/the-veronica-mars-movie-project) pour lever les fonds nécessaires pour réaliser un film avec l'aide du public. Le succès est au rendez-vous. En 10 heures, 2 millions de dollars sont recueillis et au total, 5,7 millions en un mois. Le film sort le 14 mars aux USA grâce à Warner Bros. En France, nous aurons moins de chance, il sera directement distribué en VOD et DVD. Dommage.

 

Le synopsis :

Veronica vit aujourd'hui à New York, avec Piz dont elle va bientôt rencontrer les parents. Elle n'est plus détective privé et s'apprête à intégrer un cabinet d'avocat réputé. Jusqu'à ce qu'elle apprenne que son ex, Logan Echols, est accusé du meurtre de sa petite amie et reçoive un coup de fil de ce dernier qui l'appelle à l'aide. Elle retourne alors à Neptune où ses vieilles habitudes ont vite fait de se réveiller…

 

J'ai eu la chance de voir le film sur grand écran (bien malheureusement en VF)

et voici trois raisons pour aller le voir :

 

1) Se faire un shoot de nostalgie

Revoir les acteurs, retrouver l'ambiance de la série… avec tout de même la vague impression qu'on prend juste les mêmes et qu'on recommence, 10 ans après, sans que grand chose n'aie changé. Mais ça fait un bien fou de revoir Veronica, Mac, Wallace, Dick...

Veronica--mac-et-wallace.jpg

 

2) Se laisser prendre à nouveau dans l'enquête

Même s'il y a quelques ficelles un peu convenues, on se laisse embarquer par l’intrigue, et on aime toujours voir Veronica se retrouver au poste pour être entrée par effraction quelque part.

Veronica-appareil-photo.jpg

 

3) Faire vibrer la midinette qui est en vous

  Revoir 10 ans après, Veronica et Logan toujours aussi attirés l'un par l'autre comme deux aimants… Priceless.

Veronica-et-logan.jpg

 

En résumé, le film s'adressera vraiment plus aux fans qu'aux non-initiés qui ne comprendront pas les private joke, et seront peut-être un peu dépassés par le nombre de personnages.

Le film est plaisant à voir, souvent drôle, mais on reste avec l'impression d'avoir vu un long épisode de la série, et pas forcément le meilleur. Mais je n'aurais manqué ça pour rien au monde !

 

Pour infos, le film sera dispo directement en vidéo le 14/03/2014 !

Retour à l'accueil