Image 1

 

A l'heure où la presse magazine semble menacée, et où l'on prédit la chute du livre physique au profit des livres numériques, sortir un site entièrement consacré au livre et à la vie littéraire semble un peu osé. C'est ce pari que Viabooks.Fr s'est lancé. Avec un double objectif : être un magazine littéraire on line ("Viabooks.fr, le site qui donne envie de lire"), et un espace communautaire ("Partageons nos lectures") ouvert aux lecteurs, mais aussi aux auteurs et éditeurs, invités à faire la promotion de leurs évènements littéraires.

 

Alors on se promène un peu sur le site pour vérifier la promesse et se donner envie. Au premier abord, Viabooks, en beta, semble pourtant déjà bien abouti. Un graphisme épuré et agréable... bien pensé. Bon forcément, le site est en phase de lancement et a donc encore quelques hésitations (notamment le moteur de recherche peu optimum). Mais les articles sont pointus et le site offre des outils intéressants pour l'internaute comme la création de sa bibliothèque virtuelle personnelle et :

- la possibilité de partager son savoir sur le wiki littéraire (fiche livres - titre, auteur, édition.... et des biographies d'auteurs)

- profiter de l'actu littéraire (des news, critiques de livers, articles, des dossiers, des micro-trottoirs...)

- noter et commenter les livres

- télécharger un livre numérique ou en acheter un en ligne

- prochainement des chats et des ateliers d'écriture en ligne avec des auteurs professionnels

Deux idées ont retenu mon attention : les internautes/lecteurs peuvent s'engager via la Chaîne des livres (avec Bibliothèques sans Frontières) et conserver dans leur espace personnel des extraits de livre qui leur ont plu.

 

Côté éditeur et auteur, d'autres possibilités : créer son réseau, voir ce que les lecteurs pensent réellement de l'oeuvre, avoir un accès direct à ses lecteurs pour ouvrir le dialogue, bénéficier d'un espace de visibilité via leur page profil, à la manière d'un myspace ou d'un facebook (sur laquelle ils pourront renseigner les infos les concernant, leur bio, leur bibliographie, les futures signatures, sortie de livres....)

 

En bref, un site intéressant et assez original, qui pourrait clairement prendre un bel envol dans les mois prochains !

 

 

Image-2.pngLa fondatrice du site, Olivia Phélip, est une ancienne journaliste qui a travaillé au sein de plusieurs médias (Femmes, Le Figaro, Marieclaire.fr, AuFeminin...) avant de créer sa propre société. Elle a accepté de répondre un questionnaire littéraire...

 

L'auteur qui te fait acheter ses livres, les yeux fermés ?
Borges parce je n'ai jamais fini de découvrir tel ou tel petit livre de lui et que je me laisse toujours pénétrer par son monde. Conteur, poète.. Eternelles surprises.
Et aussi pour des raisons presque inverses, Patrick Modiano, parce que chacun de ses livres semble familier, car il ressemble aux autres... je les lis presque en "pilote automatique" et le charme opère toujours.

Un classique à avoir absolument ?
A la recherche du temps perdu de Proust. Réponse affreusement banale que j'assume ! Parce cette oeuvre est infinie, on y entre par de multiples portes et on n'a jamais fini de la "lire"; parce qu'elle est le reflet de la quintessence de l'esprit français en cette période charnière de transformation de la société encore pétrie de ses cadres traditionnels (post-société de Cour) en chemin vers sa modernité (industrielle puis post-industrielle).

Un livre écrit par femme qui t'a marquée ?
L'Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar, une découverte à l'époque, une plongée dans l'univers de la reine Marguerite, avec sa langue ciselée, érudite et incantatoire. Ensuite j'ai lu la plupart de ses livres.

Le livre à côté duquel il ne faut pas passer en ce moment ?
Naissance d'un pont  de Maylis de Kerangal... ou la naissance d'un écrivain avec laquelle les lettres françaises vont compter désormais. Un des livres importants de la rentrée littéraire. Et puis, bien sûr La carte et le territoire de Houellebecq.

Un livre pour être Zen ?
Et le souffle devient signe : Portrait d'une âme à l'encre de Chine de François Cheng. Parce ce livre est un livre habité par la poésie des mots et l'énergie des calligraphies ; parce c'est un pont entre l'Orient et l'Occident.

Un livre pour réfléchir ?
L'être et le temps de Martin Heidegger. Un tournant en philosophie qui repose la problématique de l'existence après" Dieu" et du sens de l'existence

Un livre pour être heureux ?
Le bonheur désespérément d'André Comte Sponville, qui nous donne les clés d'une non-recherche du bonheur pour mieux l'atteindre ou dans un autre genre La Vie mode d'emploi de Georges Pérec, parce cette construction à tiroirs est une fantaisie qui rend heureux, comme si on avait fait un "tour de vie" en bonus.

Un auteur que tu aimes mais qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite selon toi ?
Paul Celan, probablement le plus grand poète du XXème siècle. Certes il est connu des initiés mais pas du grand public.

Un livre que tu aurais aimé écrire ?
La Conjuration des Imbéciles, de John Kennedy Toole... parce que ce livre est tellement loufoque et baroque et profond et unique...

Le site : www.Viabooks.fr

 

(Photo ©L. de Terline)

 

(Ceci n'est pas un article sponsorisé, je précise. Il se trouve juste que je connais Olivia et trouve que son initiative mérite un coup de pouce !)

Retour à l'accueil