Les 100 choses à faire avant de mourir

Je vous en parlais récemment, j'ai participé à un atelier d'inspiration au bonheur. Et l'un des exercices que j'ai préféré faire au cours de ces ateliers, c'est dresser la liste des 100 choses à faire avant de mourir.

Cette liste a été créée à l'origine par Caroline Adams-Miller, auteur et coach, élève de Martin Seligman, un des maîtres à penser de la psychologie positive. Vous pouvez la télécharger ici en pdf (anglais).

Je ne vous cache pas qu'au début, ça m'a fait un peu peur : 100 choses ? La tâche semblait immense. Et puis on ouvre son esprit : parmi les 100, on pense aux objectifs à atteindre, aux projets qu'on aimerait réaliser, mais aussi les relations qu'on aimerait réparer/developper/créer/abandonner, les livres qu'on veut lire (ou écrire), tableaux qu'on veut voir (ou peindre), nos rêves les plus fous, les envies tout court...

  • J'ai commencé par les villes et pays que j'avais envies de visiter. Vietnam, Laos, USA, voir New York, Canada, l'Inde, le Sri Lanka...
  • Puis des choses simples mais porteuses de sens : vivre dans plus grand, trouver le job qui m'épanouit, être au juste poids, être une maman au top...
  • Mes relations : voir ma soeur plus souvent, revoir mon ami d'enfance...
  • Mes envies : prendre des cours de chant, apprendre à masser, faire mon propre pain...

  • Et j'ai commencé à me lâcher en disant ce qui me passait par la tête : saut en parachute, être publiée (je ne savais même pas que c'était là en moi), dormir sous une yourte, être en apesanteur, prendre une cuite (ben oui, pour tester au moins une fois dans ma vie), devenir blogueuse pro (mazette)...

 

Là j'ai tilté : pourquoi cette drôle d'idée de vouloir devenir blogueuse pro ? Parce qu'en fait j'adore ça : écrire, découvrir de nouvelles choses, les partager, tester, rencontrer des gens. De là je me suis dit : il faut en fait que je devienne testeuse pro. Genre à la télé. Comme une chroniqueuse. Ma 40eme chose à faire est donc devenue : travailler à la télé. La 41 eme : être chroniqueuse. Ca vous rappelle pas un peu le titre de mon blog en fait ?

 

Rien de nouveau sous le soleil. Mais une liste qui apporte un éclairage, et te souffle au creux de l'oreille tes secrets que tu n'oses pas t'avouer. Et en la relisant (j'en suis à 86 envies mais je sais qu'elle va se remplir, surement plus tard et au fur et à mesure que je raillerai les autres), je me rends compte qu'il n'y a que très peu d'envies matérielles (avoir une tablette, par exemple).

 

Bref. Un exercice loin d'être facile mais ô combien éclairant.

Vous vous lancez quand ?

Retour à l'accueil