La semaine dernière, c'était donc l'anniversaire de Mr L., et pour la peine, j'avais décidé de me mettre aux fourneaux et de jouer à Mlle A. De Rothschild. Invitations lancées. Buffet dressé. Gâteaux acclamés (j'ai décidé de ne pas faire dans la modestie).

De fait, je m'en serais voulu de ne point vous faire partager ces deux recettes que l'on m'a donné et qui ont fait le succès de fin de soirée.

Bon appétit !


Gâteau au chocolat




Ingrédients :
200 g de chocolat noir
200g de beurre
200g de poudre d'amandes/noix de coco
200g de sucre en poudre
80 g de farine
5 œufs

Préparation :
Faire fondre tout doucement le chocolat dan un petit peu de café. Lorsque le chocolat est bien lisse, ajouter le beurre coupé en petits cubes et remuer pour obtenir un mélange parfaitement homogène.

Dans un saladier, faire mousser les jaunes d'œufs avec le sucre. Incorporer le chocolat et le beurre fondu puis ajouter la farine, la poudre d'amande/coco en mélangeant vigoureusement pour éviter les grumeaux.

Enfin, incorporer délicatement les blancs d'œufs battus en neige. Verser ensuite la pâte dans un moule rectangulaire ou rond, et faire cuire environ 35 à 45 minutes à four moyen sans préchauffage. Veillez à ce que le cœur du gâteau reste fondant pour donner un effet Browny.


Gâteau au citron (pour 6)



Ingrédients :
250 g de farine
300g de sucre
175g de beurre mou
1 sachet de levure
1 citron non traité
15 cl de lait tiède
3 œufs
1 pincée de sel

Préparation :

Râpez le jaune du citron.

Mélanger farine, levure et sel. Ajouter le beurre.
Creuser un puit dans le mélange. Casser les œufs dans un bol et les battre en omelette : ajouter 250g de sucre puis le lait et fouetter.Verser le contenu du bol dans le puit.

Mélanger le tout à la spatule. Mettre le zeste dans cette pâte. Mélanger.
Faire préchauffer le four thermostat 5. Mettre la pâte dans un moule, puis le moule dans le four pendant 1h10.

Pendant ce temps là, faire un sirop avec le jus de citron et 50g de sucre. Faire bouillir pendant 2/3 minutes jusqu'à obtention d'un jus épais. Lorsque le gâteau est cuit, badigeonner avec tout le jus.

Retour à l'accueil