aa0047961

Amusant comme les points de vue peuvent changer avec les aléas d'une bande son.

Métro. Lecteur MP3 sur les oreilles. J'entre dans le wagon sur un air d'Eric Clapton. Soft. J'observe les gens au son de la grat' accoustique. Je me sens étrange, un peu perdue. Ce n'est pas ma ligne habituelle. Je rentre chez moi mais la route a changé. Avant je me reconnaissais aux arbres longeant la route, aux façades d'immeubles, aux maisons, au supermarché, à la boulangerie du coin. Maintenant les trajets se font en sous-sol. Les stations n'ont pas le vert, la chaleur, l'odeur de ma belle province. Clapton me rend nostalgique.

Pink et son "Trouble" me tire de ma torpeur, me bouscule, me réveille... Alors je relève le nez. Un jeune type stylé entre, mi rappeur, mi hip-hop. Une jeune femme un peu hippie me fait face. Un peu plus loin, un costard-cravatte lit un canard économique. Ma jambe bat la mesure. Je n'aurais jamais pu imaginer avant croiser autant de personnes aux styles si différents en un lieu si petit. Diversité. Univers de tous les possibles.

Au moment où je sais à nouveau pourquoi je suis là, Jeff Buckley entame son "Alleluia". Je sors du métro un sourire aux lèvres. Dehors, une fine pluie m'accueille. Si j'étais croyante ou supersisticieuse, je pourrais me dire que c'est un signe, une eau purifiante pour me laver de mes deniers doutes. Mais je me contente de sourire à la coincïdence. Je suis chez moi.

Retour à l'accueil