Je ne sais pas si vous avez entendu cette nouvelle, mais la police est en train de constituer une véritable base de données des graffitis sur les murs, et en particulier sur les trains et métro à la SNCF. AInsi, dès qu'un métro est "victime" de graffiti, cette signature unique est prise en photo est stockée. Dorénavant, lorsqu'un graffiteur sera pris en flagrant délit, il ne paiera pas que pour le graffiti qu'il vient de faire, mais, si ces graffitis ont été repertoriés ailleurs, devra payer pour tous.

En savoir plus : http://www.deace.com/article.php3?id_article=746

800px_Rouen_palais_des_congres_jnl_3Moi qui suis fan de street art, je dois bien avouer que les tags et graffitis sur les trains (et certains immeubles, murs...) sont rarement pour moi beaux, ou tenant de l'art. Surtout qu'il arrive que ces graffitis soient accompagnés de divers actes de vandalisme. Cela dit, j'ai l'impression que les tag sont souvent une signature, un moyen de dire "hé , j'existe, regardez !" Donc peut être pas expression artistique, mais expression tout court, de soi. Et ça, je trouve que c'est intéressant. Franchement, j'aimerais vraiment rencontré un graffiteur (graffeur ?) pour qu'il m'explique pourquoi il taggue, pourquoi il graffe. J'ai trouvé sur Wikipédia un article intéressant sur les graffitis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Graffiti, histoire d'en savoir un peu plus.

Selon vous, tag et graffiti : dégradation, art, ou expression libre ?

Retour à l'accueil