johann_brainstormJ'ai l'impression que dans le monde de l'entreprise, le maître mot, en dehors de faire du fric, c'est avoir des idées. Il faut être créatif, savoir rebondir... Pour cela, on vous convie à des réunions intenses de brainstorming. On en ressort avec l'impression incroyable d'avoir participer à une aventure transcendante, un moment intense de communion et d'émancipation idéologique de groupe. De faire partie intégrante de la société. Puis, quand l'adrénaline retombe, souvent, reste comme un arrière-goût de cendre. L'impression qu'on vous a essoré le cerveau. Pompé à la paille tout ce qu'il y avait qui ressemble de près ou de loin à du génie, du potentiellement exploitable.
Personnellement, je suis plutôt prolifique dans le domaine de l'idée. Y'a du bon et du moins bon. Mais quand je commence à avoir l'impression qu'on exploite mon fabuleux potentiel (;), et que derrière, je n'ai aucun retour de ce qui en est tiré, ça me crispe. Si encore je faisais partie d'un pôle de créatifs, tout serait clair : on prend toutes vos idées pour le produit. Il y a un but, une raison, on sait où ca va. Mais non. Qu'il est frustrant de donner des idées et de ne pas savoir ce qu'il en sera tiré, et surtout qu'on en a perdu la paternité au moment même où les mots ont passé le seuil de la bouche.

Retour à l'accueil