Vous avez dû entendre parler Mymajorcompagny, qui fait beaucoup de buzz récemment (la pub où Jean-Jacques Goldman se fait malmener par un producteur « Tu la connais toi Céline Dion ? ! Non ! Alors boucle-là").



Je m'y suis inscrite il y a quelques mois, mais c'est sur Spidart que j'ai décidé de participer ! Déjà, je trouve l'idée de base de ces sites vraiment excellente mais en plus, les interfaces sont plutôt sympa, et cela permet de bonnes découvertes.
Bien sûr, à chacun ses moyens. Mais devenir mécène, même à une ou deux parts (10€ la part), c'est déjà un pas pour l'artiste vers un disque. Tous n'ont pas les moyens de s'autoproduire et chaque "sponsor" les rapproche de l'objectif.


Moi, j'ai eu un petit coup de coeur pour Dory4, un groupe pop-rock frenchy.
Le plus de cette "aventure", c'est d'avoir une porte ouverte directe pour parler à l'artiste ou au  groupe que vous "sponsorisez". Les échanges de messages sont open dans les deux sens. J'en ai profité, vu que je vous parle un peu d'eux, et que j'espère que ça vous inspirera pour leur filer un coup de pouce (clic sur l'image), pour leur poser quelques questions et vous permettre de mieux les découvrir. C'est Faye qui s'est prêté au jeu :

Alors, Dory4, c'est qui ?
Dory4 c'est donc 4 personnes (wouah tu vois le concept ?)
Bernar à la basse, Erik à la batterie, Chris à la guitare et Faye au chant.
Pendant deux ans (2005 - 2007), nous avions un cinquième membre : Nicolas Tsolis (guitare) nous avait rejoint pour faire les arrangements de notre mini-album (7 titres) et pour nous accompagner sur scène. Depuis mi-2007 nous sommes revenus à la bonne vieille formule initiale guitare-basse-batterie-chant et donc dory est de nouveau 4. T'façon on ne pouvait pas s'appeler Jackson 5, c'était déjà pris !

Pourquoi avoir choisi Spidart ?
Pour être franc, on est tombé dessus par hasard via Les infidèles. Vu que le site est lyonnais et qu'on est de Lyon, forcément ca nous a titillé. Et puis le concept de trouver des producteurs qui misent sur nous nous a paru intéressant... D'autant plus qu'on a plein de titres à enregistrer !

Et si vous deviez dire quelques mots  pour convaincre vos potentiels futurs producteurs de miser sur vous...
Pourquoi miser sur nous ? Parce qu'on est super beaux^^ non désolé, je crois que là-dessus on peut pas mentir : c'est pas notre principal argument (je rassure les lecteurs, on ne fait pas peur non plus). Pour être sérieux, notre force, je crois, c'est de ne pas nous laisser trop influencer par la mode et de faire nos compos sereinement en fonction de ce qui nous inspire : l'actualité, les états d'âmes, le sens de la vie tout ça tout ça... D'où des chansons qui sont, je pense, assez variées : tantôt mélancoliques, tantôt burlesques, romantiques ou cyniques. Evidemment, on peut nous reprocher un manque de cohésion, mais perso je pense que le rock c'est comme la vie : divers, complexe et en tout cas, surtout pas monolithique !
Et puis l'argu qui tue, c'est qu'on est MOTIVE à fond, ce qui nous empêche pas d'être réaliste et donc de ne pas prendre le melon... Bref, dopé mais pas dupe !

Un scoop ?
Je peux te dévoiler qu'on a une "stratégie de conquete" : on vient d'investir sur un mini-home studio pour enregistrer nos nouveaux titres en maquette et faire écouter ça aux spidernautes pour les impliquer dans notre démarche créative... avec peut-être meme des p'tites vidéos. Bref, l'idée (et c'est tout l'interêt de Spidart à mon sens), c'est de créer une vraie proximité avec les producteurs, ce qui est impossible via une maison de disque traditionnel.

Leur Spidart :
http://www.spidart.com/dory4ever

Leur MySpace :
http://www.myspace.com/dory4web

Et en bonus deux vidéos :






Retour à l'accueil