Pour répondre à Francis :)

Non, on a fait mieux (ou pire) : on a fêté ça avec Jean-Claude Van Damme. Et je ne sais pas si vous allez me croire si je vous dis que ça valait le coup.




Je m'attendais à un film décalé, par rapport à ses précédentes "prestations". Mais là, j'ai été assez scotchée, il faut le dire. Non obstant le fait que je me suis bidonnée les 3/4 du film, j'ai surtout eu le sentiment que c'était la première fois que je voyais JCVD "faire l'acteur". Il joue, vraiment. Il est touchant, puissant. J'y ai cru du début à la fin.

Le pitch : JCVD est un acteur de 47 ans, à la ramasse (quoi ??). Condamné à tourner dans des films d'actions bateaux (et leur suite), subissant le contre-coup de ses années drogues, il perd la garde de sa fille et ne s'en remet pas. De passage  en Belgique, pour se ressourcer en famille, il entre dans une poste pour retirer de l'argent. Et ça se passe très mal.

Je ne vous en dis guère plus, parce que j'y suis allée sans en lire plus moi-même, et j'ai eu de fait de vraies surprises scénaristiques. Le film est bourré de clins d'oeil aux citations légendaires de Jeanclôd, et on vit en live avec lui la honte, encore palpable. Pour une fois, on est de son côté, et pas face à lui, à se foutre de lui. Partagé entre l'empathie et l'envie, humaine, de rire.

Les autres acteurs sont vraiment bons, notamment François Damiens (dans le rôle du commissaire Bruges) vu (ou pas) précédemment dans Dikkenek et Zinedine Soualem,  impossible de me rappeler où je l'avais déjà vu et vous savez comme ça peut être rageant (Bienvenue Chez les Ch'ti, Paris, pour ses plus récents films).

Vous aurez compris que ça m'a plu, et donc que je vous le conseille (et suis impatiente d'avoir vos retours) :
http://www.jcvd-lefilm.com/
Retour à l'accueil