Ce matin dans le métro, à la station Liège montent un père et son fils. Le père, allure très "homme d'affaires", serrant contre lui malette professionnelle et fiston tiré à quatre épingle, le cheveu net et l'air bien sage. Monsieur Papa traverse le wagon dans toute sa largeur, jouant des coudes et traînant dans son sillage l'enfant un peu intimidé. Il s'appuie contre la porte et attire son fils contre lui. "Voilà". Satisfait.

Il se penche vers l'enfant et lui parle en anglais. L'enfant, visiblement, n'a pas envie de jouer le jeu. Il lui répond un "mouais" peu emballé. Le père voyant que la matière n'accroche pas l'enfant, et visiblement, ayant très envie de faire réviser son fils, commence à lui poser des questions sur ses cours. Le garçon fait la moue. Il aurait certainement bien aimé parler d'autre chose avec son père. D'ailleurs il tente un "c'est toi qui vient me chercher ce soir" pour détourner la conversation mais son père après un "Non c'est ta mère" s'embarque dans les Sciences naturelles.
« Dis moi comment on appelle la diversité des espèces, animaux, végétaux… ?"
La colle. Pour moi. Je réfléchis. Je regarde en coin le môme, pas plus de 9 ans, l'air un peu affligé mais concentré. Le père s'impatiente et répète la question. Il consent à l'indice :
« Ca commence comme le yaourt… »
Je reste sceptique. Y a quelque chose ?
Devant l'air peu avancé de son fils, il ajoute :
« Bio… Bio… ?? »
Et en chœur, père et fils de dire :
« Biocénose »
Mais c'est bien sûr. Parents, si vous pouviez laisser un peu tranquille vos enfants le matin, dans le métro, en leur évitant de devoir réciter leur leçon, ça m'éviterait de me rendre compte de mon inculture. Merci.



Retour à l'accueil